Thomas Vang et Marine Charret, chiropracteurs
11 avenue de la Victoire
01000
Bourg-en-Bresse
Problème de dos, chevilles fragiles, mal aux genoux, tendinites ?
Le chiropracteur suit toujours une méthode en 4 étapes complémentaires entre elles : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir.
Le praticien cherche avant tout à comprendre le patient, ses antécédents familiaux, ses interventions chirurgicales, ses antécédents personnels ou sa pathologie, réelle ou ressentie.
Il étudie aussi les examens complémentaires (scanners, IRM, radiologies...).
Le praticien effectue alors un examen physique : examen neurologique, examen orthopédique, palpation statique et dynamique.
Après avoir compris la situation, le praticien met en place un traitement .
Le temps du soulagement correspond à la période où l'on diminue le message de la douleur jusqu'au point zéro (comme la phase d'attaque d'une perte de poids). L'objectif de cette phase chiropratique est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La fréquence des consultations est plus importante à ce moment du traitement, et est déterminée par les troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations doivent être espacées d'au moins trois jours, et seront rapidement espacées au gré de l'évolution des troubles initiaux.
Pendant l'étape de stabilisation, le chiropracteur cherche à stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette étape est essentielle pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette phase, les séances sont moins fréquentes.
La phase de prévention est un suivi ponctuel afin de conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes et entretenir les acquis. Il faudrait en théorie suivre ces soins dès les premières années de la vie.